Conférences

Conférence téléphonique Mardi 16 mai 19 h

Comment accompagner un proche atteint de sclérose en plaques
Présentée par la Société canadienne de la Sclérose en plaques

Bien comprendre cette maladie et son évolution.
Les ressources disponibles en lien avec cette maladie.
Apprendre à demander de l’aide en amont de manière à être mieux outillé et éviter l’épuisement et l’isolement.

Il vous est possible de vous inscrire directement en ligne en vous rendant sur le site Web Le Réseau Aidant lereseauaidant.ca, vous recevrez un courriel avec les informations de votre événement ainsi qu'un courriel de rappel. Si vous n'avez pas d'adresse courriel, appelez au numéro suivant : 418 688-1511


Conférence thématique Mercredi 24 mai 13 h 30

Les prestations pour proches aidants
Présentée par France Bélanger, Service Canada

NOTEZ BIEN CE CHANGEMENT DE LIEU
Centre communautaire Noël-Brulart
1229, avenue du Chanoine-Morel, salle 104

Inscrivez-vous sans tarder! 418 688-1511


L'Association des aînées et aînés de l'UQAR propose une nouvelle activité de formation pour les 50 ans et mieux qui aura lieu ce printemps à Rivière-du-Loup. Il s'agit d'une activité sur l'histoire de la musique donnée par Olivier Martin.

Programme et inscription

Pour plus de détails: Martine Canuel 418 724-1661 ou 1 800 511-3382 poste 1661 ou ass_aines@uqar.ca

 


 

Conférence :
Apprivoiser l’Alzheimer
Des propos réconfortants pour rapprocher les cœurs et éloigner les peurs.

 Marie Jeanne Bellemare
auteur de L'Aventure Alzheimer


L’AlzheimerQuel mot difficile à prononcer et encore plus difficile à écrire! Mais surtout, quel mot tabou dans notre société!

Et qui n’a pas dans son entourage, un proche atteint de cette maladie? Comment maintenir une relation heureuse avec cette personne qui oublie si facilement? Comment composer avec ses comportements parfois si déroutants?

Il est vrai que lorsque cette maladie frappe un membre d’une famille, commence alors pour tout l’entourage une aventure très éprouvante. C’est ce qu’a vécu Marie Jeanne Bellemare qui, autour de l’an 2000, a vu apparaître chez ses parents d’inquiétants troubles de mémoire. Très vite elle a constaté que devenir ‘aidante-naturelle’ n’était pas si naturel que ça! C’est vraiment par de nombreux essais, erreurs et… succès qu’elle en est arrivée à mieux comprendre ces êtres chers qui évoluaient dans un monde si mystérieux.

Au fil de ces expériences, Madame Bellemare a acquis l’intime conviction que la vie ne s’arrêtait pas à la tombée du diagnostic… Elle continue mais différemment et il est possible de vivre encore d’heureux moments avec un proche dont la mémoire s’effrite…

En 2011, cette femme de cœur a publié un livre intitulé ‘L’Aventure Alzheimer’ dans lequel elle nous livre tout ce qu’elle aurait aimé savoir dès le début de la maladie de ses parents et qui lui aurait évité bien des questionnements et bien des erreurs.

Par le biais d’anecdotes, d’observations et de réflexions, elle nous dépeindra avec respect, finesse et parfois même humour, le quotidien de ceux et celles qui se débattent avec une mémoire en friche. Et pour accompagner un proche dans ce mystérieux périple et ménager sa fierté, elle nous proposera des stratégies simples et originales qui lui fera oublier qu'il oublie!

De plus elle verra à partager avec nous sa recette magique pour éloigner cette maladie qui nous affole tant...

 Pour mieux connaître cet auteur, consultez www.laventurealzheimer.com


 

Conférences grand public : « Vieillir en santé » - Saison 2016 - 2017

Porteur d’un mandat régional et suprarégional, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) a pour mission de contribuer au développement des connaissances, des compétences et des pratiques adaptées aux besoins des personnes aînées.

En partenariat avec le Comité des usagers du CHU de Québec - Université Laval, le CEVQ organise des conférences grand public "Vieillir en santé" afin de favoriser une plus grande diffusion des connaissances parmi la population.

Ces conférences portent sur des thèmes reliés à la santé et au vieillissement. Elles s’adressent à la population âgée, à son entourage, aux personnes aidantes et aux  organismes communautaires. Le public est ainsi sensibilisé aux différents aspects du vieillissement. De plus, on y fournit des trucs pratiques, en plus de répondre aux questions de l’assistance.

Les thèmes abordés pour la saison 2016 – 2017 seront :

1) « La loi québécoise sur les soins de fin de vie: son application sur le terrain »  
Conférenciers: Lucie Misson, infirmière et formatrice au CEVQ et René Verreault, médecin et professeur à l'Université Laval
M
ercredi, 12 octobre 2016 de 10h à 12h

2) « Comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau: mieux comprendre le stress ainsi que ses impacts sur la mémoire »
Conférencière: Catherine Raymond, doctorante en neurosciences
Mercredi 15 mars 2017 de 10h à 12h

3) « Qui peut parler en mon nom en situation d'inaptitude: clarifions le tout pour bien se protéger »
Conférencière: Dominique Giroux, ergothérapeute, Ph. D.
Mercredi 19 avril 2017

Salle Saint-Augustin du Montmartre, 1669 chemin Saint-Louis Québec Pour information: 418 682-7987