Conférences

Information aux intervenants et aux aînés

Conférences  sur l’intimidation des personnes aînées

En février et avril 2018 en partenariat avec le réseau des bibliothèques de la ville de Québec,  l’AQDR Québec organise des  conférences sur le  thème de  l’intimidation chez les aînés. Le psychoéducateur chargé du volet psychosocial de Coup de pouce aux aînés programme d’accompagnement des aînés vulnérables,   Jacques Pouliot,  viendra nous  entretenir du phénomène de l’intimidation chez les aînés. Un échange aura lieu après l’exposé.

La présentation vise à renseigner les aînés sur les réalités de ces abus. Elle vise également à outiller les victimes, les proches et les intervenants afin de lutter contre ces agressions.

L’information est tirée  du nouveau   guide sur l’intimidation chez les personnes aînées  nouvellement  produit par l’AQDR : Prévenir et contrer l’intimidation.. même chez les personnes aînées. .

Des  guides pourront être remis sur place.

Vous devez réserver en appelant au numéro de téléphone des bibliothèques.

Mardi, 17 avril 2018 à 13 h 30
Lieu : Bibliothèque Monique-Corriveau
Salle Multi
Réservation : (418) 641-6277

Mercredi, 18 avril 2018 à 13 h 30
Lieu : Bibliothèque Claire-Martin
Espace bibliothèque
Réservation : (418) 641-6798

Le lancement du guide  est prévu pour mars 2018.

Bienvenue à toutes et à tous. La sécurité des aînées est l’affaire  de tous.

Judith Gagnon, présidente AQDR Québec


 


Conférences grand public : « Vieillir en santé » - Saison 2017 - 2018

Porteur d’un mandat régional et suprarégional, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) a pour mission de contribuer au développement des connaissances, des compétences et des pratiques adaptées aux besoins des personnes aînées.

En partenariat avec le Comité des usagers du CHU de Québec - Université Laval, le CEVQ organise des conférences grand public "Vieillir en santé" afin de favoriser une plus grande diffusion des connaissances parmi la population.

Ces conférences portent sur des thèmes reliés à la santé et au vieillissement. Elles s’adressent à la population âgée, à son entourage, aux personnes aidantes et aux  organismes communautaires. Le public est ainsi sensibilisé aux différents aspects du vieillissement. De plus, on y fournit des trucs pratiques, en plus de répondre aux questions de l’assistance.

Les thèmes abordés pour la saison 2017 – 2018 seront :

1) « Est-ce que prendre moins de médicaments pourrait être meilleur pour la santé ? » par Caroline Sirois, pharmacienne et pharmaco épidémisologique (11 octobre 2017) ;

2) « Pour les aînés, une sexualité en santé et enchantée » par André Dupras, professeur retraité de l'UQÀM et Hélène Dionne, sexologue et psychothérapeute (28 mars 2018) ;

3) « Comment vieillir en préservant une bonne santé mentale » par Sébastien Grenier, psychologue clinicien (25 avril 2018).

D’une durée approximative de 1h30 (incluant une période de question), ces conférences se donneront au Montmartre Canadien, Salle Saint-Augustin du Montmartre, 1669 chemin Saint-Louis Québec, qui est facilement accessible par autobus et qui offre également le stationnement gratuit. Par ailleurs, ces conférences sont offertes gratuitement grâce à l’appui financier du Comité des usagers du CHU de Québec.

Pascale Llobat
Agente de planification, de programmation et de recherche
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS)
Volet enseignement du Centre d'excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ)
Hôpital du Saint-Sacrement
1050, chemin Ste-Foy, local L2-16
Québec (Québec)  G1S 4L8
 
Téléphone: 418-682-7511 poste 84432
Télécopieur: 418-682-7528
Courriel : cevq.enseignement.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca
Site web : http://www.cevq.ca/formation-continue  
Facebook : https://www.facebook.com/cevquebec