La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Région 09
Outaouais

Élizabeth Brazeau Leduc

Afin de souligner son accomplissement personnel et pour le mérite de sa carrière, le Regroupement interprofessionnel des Intervenants Retraités des Services de Santé de l'Outaouais est fier de décerner le Prix Doris Custeau qui se veut une reconnaissance régionale à Madame Élizabeth Leduc.

Infirmière exceptionnelle et femme engagée qui a su se démarquer par son implication à l'amélioration des conditions de travail des infirmières, des infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes au sein du syndicat FIIQ de la région de l'Outaouais, mandat qu'elle a su relever par son accomplissement remarquable comme professionnelle de la santé tout au long de sa carrière.

Graduée du CEGEP de Hull en 1975, elle débute sa carrière à l'Hôpital du Sacré-Cœur en Outaouais. Elle obtint subséquemment un poste en maternité-gynécologie, se dirige ensuite vers la pédiatrie, se consacre plusieurs années à la neuro-orthopédie puis en hydrothérapie où la proximité et l'empathie avec les patients s'avèrent essentielles.

Encensée par ses pairs, on la qualifie de: travaillante, persévérante, généreuse, patiente, sens de l’humour, grande capacité d’adaptation, grand sens de l’écoute et de la communication.

Recrutée au poste de secrétaire en 1989 au sein du Syndicat Régional FIIQ de l’Outaouais, elle sera élue présidente en 1990, mandat qui aura duré plus de vingt ans. Tout au long de sa présidence, elle a favorisé la discussion à la confrontation avec l’employeur. Sa plus grande victoire a été l’obtention d’un statut particulier pour l’Outaouais. La première à négocier des primes incitatives pour les infirmières de l’Outaouais.

En 2010 elle sera nommée Personnalité de l’Année pour son engagement social et professionnel par le journal Le Droit et Radio Canada en Outaouais.

Le député de Chapleau écrira dans une lettre qui lui est personnellement adressée : « Femme de tête, de cœur et femme d’engagement, modèle d’altruisme parmi vos pairs de l’industrie de la santé ».

En 2011, elle se voit décerner le prix honorifique Distinction de l’OIIQ régionale de l’Outaouais. Retraitée la même année et membre du RIIRS, elle continue son implication au sein du Regroupement et forte de son expertise en tant qu’infirmière, elle continue à s’investir par son bénévolat auprès des jeunes mères célibataires.

Profitant d’un repos bien mérité, elle savoure avec joie les moments de petits bonheurs avec sa famille tout en s’adonnant à la peinture, au bricolage, à la mise en forme.

Enfin en 2012 on lui attribua le prix Reconnaissance de Carrière et l'honora lors du prix d'Excellence du réseau de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. Le but étant de reconnaître la réalisation marquante et novatrice de personnes qui ont travaillé sans relâche à améliorer le réseau de la santé et les conditions de vie des citoyens et citoyennes.

C'est donc avec enthousiasme que nous vous décernons, madame Leduc, le prix honorifique Doris Custeau pour la région de l'Outaouais pour l'ensemble de vos réalisations, vous qui avez su si bien nous représenter toutes ces années avec honneur, dignité, professionnalisme et respect.

Félicitations pour l'ensemble de votre œuvre!