Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS) est un organisme à but non lucratif fondé en 1992 avec l'aide de la FIQ (Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec). Il y a plus de 30 ans, il a été créé pour répondre à un besoin de regroupement exprimé par les infirmiers(ère)s à la retraite. Depuis octobre 2006, les infirmier(ère)s auxiliaires, les inhalothérapeutes et les perfusionnistes cliniques peuvent également adhérer au RIIRS.
Le RIIRS a pour mission de donner une voix collective à ses membres afin de défendre leurs droits et intérêts, ainsi que de créer un sentiment d'appartenance fort. Ses actions sont orientées vers la défense des droits des aînés et visent à faire entendre la voix de plus de 11 000 membres. Le RIIRS offre à ses membres une vie régionale et provinciale en favorisant une participation sociale. Il organise des activités, dont l’assemblée générale annuelle (AGA) à laquelle tous les membres en règle sont invités à assister.
Il offre également à ses membres différentes ententes corporatives, comprenant des rabais et des promotions dans différents secteurs d’activité.
Notre mission
Donner une voix collective à nos membres pour défendre les droits et intérêts des personnes retraitées et créer un sentiment d'appartenance.
Notre vision
Le RIIRS est l'organisation la plus pertinente et essentielle dans la promotion, l'amélioration et la reconnaissance de la qualité de vie des personnes aînées et retraitées.
Nos valeurs
La justice sociale est un principe politique et moral qui a pour objectif une égalité des droits et une solidarité collective qui permettent une distribution juste et équitable des richesses, qu'elles soient matérielles ou symboliques, entre les différents membres de la société.
La solidarité permet aux membres d’un groupe de coopérer pour atteindre plus efficacement un objectif.
Le respect, c’est agir avec considération en traitant les personnes avec égards et en suscitant un climat de confiance.
L'intégrité, c’est agir avec droiture, honnêteté envers le Regroupement, à l’abri des conflits d’intérêts. Les tâches qui nous sont confiées doivent être réalisées avec diligence, au meilleur de nos compétences, et en faisant preuve de rigueur et de jugement.
L'ouverture qualifie l’attitude d’une personne faisant preuve d’une grande tolérance, manifestant de l’intérêt, de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes en faisant preuve de bienveillance.
Réalisations
Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS) a réalisé plusieurs projets, actions et initiatives depuis sa création en poursuivant ses objectifs de défense des droits et intérêts, de création du sentiment d’appartenance et d’information pour ses membres.
Création d'une structure régionale
Formation de divers comités
Mise sur pied de médias d’information : Site Internet, infolettre, Pages Facebook et LinkedIn, Journal d'information Écho du RIIRS, veille stratégique
Mise sur pied de partenariats d’affaires
Plan stratégique 2022-2026
Participation avec d'autres regroupements de retraitées aux revendications touchant :
La réindexation des rentes de retraites;
La défense des droits des aînés et des retraités;
Le dépôt de Mémoires
Témoignages
Merci pour les informations très pertinentes!
Félicitations pour les informations très pertinentes que vous communiquez à chaque envoi de l’infolettre. Merci pour vos explications sur des sujets importants qui nous concernent. Cela est très apprécié et très profitable pour ma part. En espérant que vous poursuiviez votre communication régulière, comme présentement, soyez assurés de ma satisfaction totale.
Anita Labrecque, St-Donat de Montcalm
Avis à l’attention de tous ceux ou celles qui ne sont pas encore membres du RIIRS...
Le regroupement fait tout en son pouvoir pour prendre soin de ses membres. Il est intéressant de constater toutes les démarches faites auprès du gouvernement ou de n’importe quelle autre association pour nous faciliter la vie ou nous faire économiser sur nos besoins présents ou futurs. Par exemples, des activités accessibles ou un excellent prix pour des assurances.
Il est également plaisant de savoir ce qui se passe dans d’autres régions et même, dans la nôtre. Pour faire partie des gens avisés, joignez nos rangs.
Francine Lachance, Région 03
À la retraite, il importe pour moi de rester en contact avec le milieu avec qui j’ai travaillé 39 ans de ma vie.
Cela me permet d’avoir une plus grande vie sociale et plus d’ouverture puisque souvent, notre vie familiale est limitée. Le RIIRS brise l’isolement. Merci.
Lucille Binette, Région 11 Laurentides
Le RIIRS contribue à mon épanouissement à la retraite et fait partie de ma vie.
Le RIIRS nous renseigne sur les grands dossiers régulièrement qui concernent les retraités. Les conférences données en présentiel ou en diffusion web sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le RIIRS nous représente et il est le porte-voix de ses membres auprès de nombreux organismes dont la Tribune des retraités, la Coalition pour la dignité des aînés, l’Observatoire de la retraite, le Comité Retraite Québec, différents ministères gouvernementaux et bien plus. À l’occasion de nos rencontres en région et des réunions provinciales, nous connaissons de plus en plus de membres vivant dans toutes les régions de la province. Le RIIRS contribue à mon épanouissement à la retraite et fait partie de ma vie.
Nicole Lefebvre, Shawinigan
Je suis adhérée au RIIRS, il y a environ 15 ans au moment de ma retraite.
Ce regroupement me donne un sentiment d’appartenance très fort et à travers les différentes rencontres, j’ai tissé des liens d’amitié avec plusieurs personnes. Il m’a donné l’occasion de découvrir plusieurs régions du Québec avec leurs différentes particularités culturelles. D’année en année, je fais des plans pour participer aux activités proposées.
Pour moi, c’est un lieu de retrouvailles enrichissantes.
Marie José Maxi Antoine, Région 06 Montérégie
Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé en quelques chiffres...
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.