Retraite Québec a annoncé que les rentes du Régime de rentes du Québec (RRQ) augmenteront de 4,4 % à compter du 1er janvier 2024. L’indexation de 4,4 % s’applique à toutes les prestations du RRQ incluant la rente pour le conjoint survivant et celle d’invalidité.
Pour bien comprendre comment sont indexées les rentes, vous trouverez une infographie de Retraite Québec qui explique en détail le calcul.
Voici les indexations du RREGOP pour 2024. Il existe trois formules d’indexation de la rente qui se combinent selon les années de service que la participante ou le participant a accumulé aux fins du calcul. C’est donc dire que chaque portion de la rente est indexée selon la formule et les années auxquelles elle est imputable.
Années travaillées avant le 1er juillet 1982 |
TAIR (Taux d’augmentation de l’indice des rentes) Augmentation de 4,4 % |
Années travaillées entre le 1er juillet 1982 et 31 décembre 1999 |
TAIR - 3 % 4.4 % - 3 % = 1,4 % Augmentation de 1,4 % |
Années travaillées à partir du 1er janvier 2000 |
Indexation selon le plus élevé entre le TAIR - 3 % et le minimum de 50 % du TAIR Augmentation de 2,2 % (50 % du TAIR) |
Cette mesure est rendue possible grâce aux surplus constatés dans la plus récente mise à jour de l’évaluation actuarielle du RREGOP. En effet, cette mise à jour a révélé un taux de capitalisation de 123,1 %, ce qui répond à l’une des conditions pour le versement additionnel d’une indexation, à partir des surplus de la caisse des participants. Une indexation additionnelle pour les années cotisées entre 1982 et 1999 sera versée pour la 1re fois en 2024. Retraite Québec envisage d’ajuster la rente après le 1er juillet 2024 avec un effet rétroactif au 1er janvier 2024. Le montant additionnel apparaîtra sur le relevé « Votre rente » accompagné d’une note explicative.
En effet, Retraite Québec attend de verser cette indexation additionnelle puisque le gouvernement a jusqu’au 1er juillet 2024 pour décider si la partie des rentes relative au service accompli entre 1982 et 1999 qui est à sa charge sera bonifiée comme celle à la charge des participants.
L’indexation additionnelle du RREGOP est une mesure qui s’applique pour la première fois en 2024. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet :
L’indexation additionnelle correspond à l’écart entre l’indexation des années cotisées après 2000 et celle des années cotisées entre 1982 et 1999. Cet écart est de 0,8 % (2,2 % - 1,4 % = 0,8 %).
Ce 0,8 % s’ajoutera à l’indexation régulière de 1,4 % pour cette portion de rente.
En d’autres termes, les personnes ayant cotisé au RREGOP entre 1982 et 1999 bénéficieront d’une indexation totale de 2,2 % (1,4 % + 0,8 %) pour cette période.
Avec d’autres organisations de retraitées, le RIIRS travaille activement pour que le gouvernement mette sa part. Une lettre a été envoyée à la Présidente du Conseil du Trésor, Sonia LeBel. Dans notre mémoire pour la consultation prébudgétaire du gouvernement du Québec, cette demande fait aussi partie de nos recommandations et nous travaillons à la Tribune des retraités en ce sens.
Toutes les personnes ayant droit à un montant de remboursement pour les crédits de rentes et les conjoints survivants ont été contactées à l’automne. Le remboursement dépend de plusieurs facteurs.
Une autre séquence de remboursements aura lieu ce printemps pour les personnes ayant fait des rachats de crédits de rente lors de leur vie active. Ceux-ci seront contactés par Retraite Québec. Chaque dossier est individuel à chacun, nous vous conseillons de contacter Retraite Québec pour plus de détails concernant votre dossier de rente au 1 800 463-5533.
L’Observatoire de la retraite a produit un excellent dossier sur la question de l’indexation des rentes : le cas du RREGP. En effet, l’Observatoire de la retraite (OR) a examiné la délicate question de l’indexation des rentes de retraite, en se concentrant particulièrement sur celle du Régime de retraite du personnel employé du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).
Ce document est divisé en 4 sections :
En conclusion, l’OR souligne que la question de l’indexation des rentes de retraite doit être mieux expliquée et communiquée au grand public, aux élus, aux collectifs de travail et aux personnes retraitées. Une compréhension approfondie des enjeux permettra de prendre des décisions éclairées et d’effectuer des arbitrages au sein des groupes en toute connaissance de cause.
Il est possible de consulter le dossier de l’Observatoire de la retraite sur le site web : https://observatoireretraite.ca/
© 2024 RIIRS | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob