Le prix Doris Custeau se veut une reconnaissance et un honneur pour une membre du RIIRS afin de souligner son accomplissement personnel depuis sa retraite ainsi que le mérite de sa carrière.
Les récipiendaires de l'année ont été honorées lors de l'AGA 2023.
Qui est Doris Custeau ?
Madame Custeau a accepté de prêter son nom à ce prix prestigieux remis à l’une ou l’un des nôtres en reconnaissance.
Madame Custeau est l’une de nos pionnières plus précisément, une des instigatrices du RIIR et est elle-même une femme d’exception.
Elle commence sa carrière à l’hôpital Ste-Jeanne-d’Arc de Montréal. Par la suite, elle mène de front étude et travail pour parfaire sa formation. Elle obtint un certificat en surveillance et enseignement, un diplôme d’infirmière hygiéniste, un baccalauréat en nursing, le tout, couronné d’une maîtrise en nursing. Elle œuvre aussi au service d’hygiène publique où elle contribue à la promotion de la santé.
Elle devient professeure agrégée à l’Université de Montréal et par la suite, elle est nommée vice-doyenne. Elle s’acquitte aussi de missions d’évaluation comme le fonctionnement des C.L.S.C. au Québec. Chez les Inuits, elle établit les besoins de formation des infirmières pour les régions éloignées. En République Unie du Cameroun, elle évalue les programmes de formation communautaire à l’Université de Yaoundé.
Le bénévolat fait aussi partie intégrante de sa vie : la société ambulance St-Jean, l’Association de la dystrophie musculaire et d’autres organismes. Elle reçoit le prix du Gouverneur Général en 2002 pour l’entraide. Elle fonde aussi le club des retraités de l’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Elle est décédée en 2017 à l’âge de 86 ans.
Pour l’ensemble de sa carrière et de son bénévolat, Madame Custeau est la personne toute désignée pour représenter le prix Hommage qui rend hommage à l’une ou l’un des nôtres.