La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Région 06
Montérégie

Madeleine St-Laurent

Madeleine est l’aînée d’une famille de cinq enfants et son grand désir est de devenir infirmière. À l’époque, les cours sont donnés par les religieuses et elle étudie à l’hôpital Saint-Charles de Saint-Hyacinthe, en internat durant trois ans, et gradue en 1965. Elle y œuvre en chirurgie et au Bloc opératoire durant trois ans.

Par la suite en 1970, elle déménage à Pierrefonds et travaille à l’hôpital de Cartierville, toujours en chirurgie durant un an et demi.

Puis un nouveau déménagement à Brossard ou elle fonde une famille avec son époux, Émilien, tout en poursuivant sa carrière comme infirmière à l’hôpital Charles-Lemoyne à l’urgence, durant 10 ans puis au bloc obstétrical pour une période de 22 ans. Durant cette période elle fut responsable de stagiaires à différentes reprises.

Elle a un constant désir de se perfectionner, donc elle acquiert de la formation pédiatrique et nouveau-nés, à l’Université d’Ottawa, de la formation en pré-natalité et diabète à Montréal, ainsi que de la formation en clinique de gynécologie et d’obstétrique, au Lac Carling en Outaouais, Aussi, elle fut déléguée officielle lors d’AGA ORIIM à Québec à quelques reprises.

Elle prend sa retraite du système de santé en 2001, après 36 ans de service.

Prioritairement ses intérêts sont dirigés vers a famille. Elle est mère de deux garçons et grand-maman d’une petite-fille de 6 ans.

Au tout début de sa retraite, elle s’inscrit à un cours de cinéma à l’Université du 3e âge durant 5 ans et y participe comme « caméraman » et actrice. Le titre : « Le doute de la paternité », disponible sur le site de l’ONF.

Elle s’ouvre au monde de la peinture à l’huile avec talent et assiste à des cours depuis 20 ans. Elle a un intérêt pour les langues et suit un cours d’espagnol et l’apprend en un an.

Vive d’esprit, volontaire et enjouée, elle est toujours présente pour participer à une organisation qui favorise un lien d’appartenance et brise l’isolement des gens. Alors, elle s’implique dans des comités : Secrétaire Comité des inf. et infirmiers retraités ORIIM, 4 ans de 2001 à 2003. Présidente Comité des inf. et infirmiers retraités ORIIM de 2005 à 2018 dont son mandat s’est terminé récemment. Présentement Madeleine s’implique toujours au poste de présidente au RIIRS-Montérégie depuis 2005.

Généreuse de son temps, souriante et à l’écoute, bonne organisatrice, avec le support de ses collègues, elle offre des activités à tous les membres. Celles-ci sont très appréciées. Elle garde constamment son esprit ouvert pour les suggestions.

Pour toutes ces raisons, il nous fait grandement plaisir de décerner le Prix Doris Custeau régional
RIIRS-Montérégie 2018 pour la première fois à Mme madeleine St-Laurent.