La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

2019

 Estrie 

Hélène Bouchard

 

Il me fait plaisir de vous présenter madame Hélène Bouchard. 

Hélène a fait son cours de puéricultrice à l’hôpital Miséricorde de Montréal en 1967-1969. Suite à ce cours, elle travaille comme puéricultrice à la pouponnière et en pédiatrie à l’hôpital St-Vincent de Paul de Sherbrooke de 1969 à 1974.

En 1974 et 1975 elle retourne aux études et termine son recyclage comme infirmière au CEGEP de Sherbrooke.

De 1975 à 1977 Hélène travaille comme infirmière en pédiatrie et de 1977 à 1982 elle obtient un poste d’assistante infirmière-chef.

De 1982 à 1997 elle travaille en chirurgie d’un jour comme assistante-infirmière-chef toujours à l’hôpital St-Vincent de Paul.

En 1997, elle transfère au CHUS Hôtel-Dieu, au département de chirurgie d’un jour et participe à monter de l’unité de « Préparation à la chirurgie ». Puis elle initie le personnel au service de préparation de la chirurgie.

De 2002 à 2004 elle travaille une journée par semaine dans une résidence pour personnes âgées, afin de faire les prises de sang des personnes résidentes. Et dans cette même résidence lors de sa retraite elle participe aux loisirs en agissant comme « crieuse de bingo » jusqu’en 2012 mais comme bénévole.

2004, c’est l’arrivée de la retraite. Cette période lui permet de s’occuper de sa famille de façon plus particulière, en premier de sa mère qui a maintenant 95 ans, de sa sœur qui est atteinte de sclérose en plaque, de son frère qui était en dialyse. Il est décédé en 2015.

Hélène s’occupe d’un couple de personnes âgées depuis plus de 10 ans. Suite au décès du mari, elle s’occupe des funérailles et aide constamment madame qui a 92 ans et qui demeure toujours dans sa maison.

Au point de vue syndical elle a travaillé au syndicat SPIIE à St-Vincent puis à la FIIQ.

Elle a participé au maraudage de l’Estrie et de Chicoutimi.

A été trésorière au SPIIE et à la FIIQ pendant quelques années.

Présentement elle est membre du CA du RIIRS Estrie depuis 2008, comme trésorière et a participé au comité des loisirs pendant quelques années.

Une autre participation comme bénévole elle participe à la vente des œillets pour la sclérose en plaques. Les voyages, la lecture, le soin des fleurs font partis de ses loisirs sans oublier son attention particulière pour son chat Rocky.

Pour l’ensemble de sa carrière et de son bénévolat, nous croyons que madame Bouchard est la personne toute désignée pour représenter ce prix qui rend hommage à l’une des nôtres.

Acclamons Hélène!