La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

2019

 Montréal – Laval

Prix Mémoire Vive Doris Custeau 2019

Claire Tougas

 

Je vous présente notre récipiendaire 2019 : Claire Tougas.

Claire est l’aînée d’une famille de trois enfants et est née à Montréal le 3 septembre 1947. Pensionnaire dès l’âge de 8 ans et ce, pendant 9 ans, elle adore le travail d’équipe et la vie en groupe. Sa mère était infirmière elle-même et avait adhérée au RIIRS dès le début du Regroupement.

Claire nous raconte qu’elle n’a pas eu d’enfant mais les adore. C’est la raison pour laquelle elle leur a consacré sa vie professionnelle. Elle n’a pas assez de doigts pour compter le nombre d’enfants qu’elle a gardés dans sa famille et parmi ses amis. Pour aider, elle est toujours présente.

Ses valeurs sont la famille, l’honnêteté et la justice sociale. Claire se décrit comme leader, rassembleuse et hypersensible. Elle a étudié la musique classique pendant 5 ans et elle aime les concerts.

Son parcours professionnel est assez impressionnant : École des infirmières de l’hôpital Sainte-Justine affilié à l’université de Montréal de 1965 à 1968. Elle termine son baccalauréat es sciences à l’âge de 50 ans en 1997. Un cumul de 3 certificats dont Santé Communautaire, Formateur d’adultes et de Gérontologie.

Son expérience de travail inclut la pédiatrie de 1968 à 1975 à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, Réadaptation Pédiatrique Hôpital Marie-Enfant de 1972 à 1973, département de Santé Communautaire de l’hôpital Maisonneuve Rosemont et CLSC Olivier-Guimond 1975 à 2015. Au CLSC, son expérience va de Santé Maternelle Infantile, Santé Scolaire, Services Courants, Info-Santé, Liaison, Accueil Évaluation en soins à domicile, Responsable du programme d’enseignement en prévention et santé du sein et des maladies métaboliques, Chargée de cours au CÉGEP Marie-Victorin en technique de service de garde pendant 9 ans.

Implication personnelle et sociale. Durant sa vie active, Claire a toujours aimé la vie de groupe et le travail en équipe. Elle aime aussi aider les autres et dès l’enfance elle aidait les plus jeunes et ceux qui étaient victimes d’injustice. Elle a aidé les jeunes à préparer la première communion à la Paroisse Notre-Dame d’Anjou pendant six ans. Secrétaire-Trésorière sur le conseil de l’association étudiante de l’école d’infirmière, militante syndicale aux Infirmières Unies et membre de la FIIQ pendant 15 ans, membre du comité de journal à la FIIQ pendant deux ans. Entre 1980 et 1989, famille d’accueil pour trois étudiantes adolescentes enceintes et accouchées avec leurs enfants. Durant son expérience à l’école Rosalie-Jetée pour adolescentes enceintes, elle a mis sur pied une petite friperie « La corde à linge » venant en aide à ces jeunes mamans.

Durant les années 1975 à 1983, elle agit comme bénévole à titre d’infirmière, toutes les fins de semaine à l’Auberge du P’tit Bonheur pendant environ 8 ans et y fait l’enseignement des premiers soins auprès des moniteurs. Elle participe à presque tous les Congrès de l’OIIQ pendant 35 ans.

Depuis la retraite en 2005, elle a été déléguée au RIIRS Montréal - Laval, secrétaire pendant environ 1 an, ensuite présidente au RIIRS Montréal - Laval pendant 2 ans et demi et par la suite, 1re Vice-présidente Provinciale pour 3 mandats, de 2011 à 2017. Durant ces mandats elle a fait partie de plusieurs CA, dont celui de la Table des Aînés de l’île de Montréal, le Réseau Québécois d’Action de Santé des Femmes et l’Alliance d’Association de Retraités.

Actuellement elle agit parfois bénévolement à l’OBNL Résolidaire, organisme pour aînés, et est aussi membre active au Cercle de Fermières Anjou où elle s’implique également.

Claire est très fière d’avoir reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés (Médaille argent) en 2014 pour son engagement bénévole remarquable au sein de la communauté.

Pour terminer, depuis environ 10 ans Claire à découvert le sport du kayak, elle adore la vie en plein air surtout l’été à sa roulotte dans les Laurentides. Ses passions sont la lecture, le tricot, l’art textile. Elle aime beaucoup faire des voyages et est fière d’avoir visité le Machu Pichu en 2017, voyage lors duquel elle a pu pratiquer l’espagnol, langue qu’elle étudie à temps perdu depuis 1977.

Sa devise: « Je n’ai pas peur de vieillir, car l’alternative n’est pas réjouissante ».

Merci Claire de ton implication!

Daniel Carpenter
V-P RIIRS Montréal - Laval