La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

2019

 Lanaudière 

Rollande Beauchamp

Présentation de la personne

 

Native de Saint-Jérôme, elle a grandi dans une famille de cultivateurs où l’on vivait avec ce que l’on récoltait de nos travaux de la terre ou de la ferme.

Issue d’une famille de quatre enfants dont trois frères, elle était la petite sœur… mais elle aurait tant aimé avoir une petite sœur ou avoir une grande sœur avec elle!

Formation de base et continue

Ses premières classes ont débutées dans une école de campagne à multiples niveaux.

Son choix de carrière  l’a menée tout d’abord à obtenir un diplôme en enseignement.

- En enseignement au primaire;
- En enseignement de l’anglais au secondaire;
- En enseignement dans une école de brousse au Nord Cameroun par
  l’entremise du : CECI – Centre d’étude et de coopération internationale.

De retour au pays, ce fut une seconde carrière dans le milieu hospitalier, retour aux études collégiales et universitaires. Post études, elle a œuvré durant 25 ans au Centre Hospitalier de St-Mary’s à Montréal.

Elle réalisa que ces deux professions d’enseignante et d’infirmière ont en commun : « donner de soi aux autres ».

 

Retraite et social

À sa retraite, elle s’implique dans des occupations orientées vers les autres.

Lors de sa première participation au Congrès des infirmières retraitées à Sherbrooke en 1997, elle devient la première responsable régionale des régions Lanaudière-Laurentides, rôle qu’elle occupe durant quatre années.

En 1998-2000, elle devient la première présidente régionale suite à la formation de la région zone #7 du RIIR (Lanaudière-Laurentides) qui comprenait 376 membres et son proverbe était «Vivre pleinement sa retraite dans la fraternité et la solidarité ».

Après ce mandat, elle s’implique au sein du RIIRS provincial comme membre du Comité des élections de 2001-2016.

Durant et après, elle s’implique dans divers comités du Regroupement provincial et régional (Dans le dossier de reconnaissance de l’autonomie des régions Lanaudière et Laurentides, Table régionale des Aînés de Lanaudière). Malheureusement en 2017 elle doit se retirer pour des raisons de santé familiale. Dans son milieu de vie de St-Damien, elle s’intègre graduellement :

  • Formatrice de cours d’ordinateur au Café Internet de St-Damien durant dix ans;
  • Elle s’engage dans une entreprise où l’on faisait de l’assistance informatique à distance et toujours prête à apporter de l’assistance informatique dans son milieu. « Car les ordinateurs c’est sa passion! »;
  • Toujours disponible à faire du bénévolat dans les organismes de St-Damien;
  • Elle a occupé le rôle de secrétaire-trésorière dans un organisme de St-Damien;
  • Même aujourd’hui, elle est engagée dans l’organisme de bowling, rôle qu’elle occupe depuis 2002.

Passion

Étant née sur une ferme, les animaux font partie de sa vie et encore aujourd’hui, ils y occupent une grande place. Elle adore les chats. Ils sont la douceur de son foyer et s’il y a des chats errants, elle les traite comme si ces chats font partie de la famille. C’est pourquoi quand les amis doivent s’absenter de leur domicile pour un certain temps, ils n’hésitent pas à lui confier le soin de leurs petites bêtes.

Remerciement

Elle remercie du fond de son cœur, le RIIRS qui lui a permis de rencontrer des personnes extraordinaires remplies de générosité. De plus, il s’est créé des amitiés très profondes avec certaines personnes qu’elle n’aurait jamais eu la chance de rencontrer sans le regroupement du RIIRS.

Nous sommes fiers de vous présenter notre récipiendaire du Prix Doris Custeau de la région Lanaudière pour l’année 2019 à Mme Rollande Beauchamp!