Voici le dernier communiqué de presse officiel du RIIRS :
LE GOUVERNEMENT AVANCE À COUP DE DÉAMBULATEUR EN CE QUI CONCERNE LES AÎNÉS
QUÉBEC, le 12 mars 2024 — Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé (RIIRS) réagit au budget 2024-2025. Intitulé « Priorités : santé et éducation », le gouvernement a déposé un budget qui laisse les aînés sur leur faim. Il avait l’opportunité de prioriser les aînés, mais il a manqué sa cible.
UNE CENTAINE D’ORGANISATIONS S’UNISSENT AUTOUR DE 4 DEMANDES POUR CONCRÉTISER LE VIRAGE VERS LES SOINS ET SERVICES À DOMICILE
QUÉBEC, le jeudi 9 mai 2024 – Plus de 160 personnes représentant plus de 100 organisations engagées de près ou de loin dans la question cruciale des soins et services à domicile, rassemblées au Rendez-vous national sur le maintien à domicile de la Coalition pour la dignité des aînés (CDA), ont adopté 4 grandes demandes que le regroupement fera valoir auprès des décideurs afin de concrétiser le virage vers les soins et services à domicile pour aînés.
UN VIRAGE AU RALENTI : UN BUDGET INSUFFISANT POUR CONCRÉTISER LE VIRAGE VERS LES SOINS ET SERVICES À DOMICILE
QUÉBEC, le mercredi 14 mars 2024 – La Coalition pour la dignité des aînés exprime son inquiétude quant au ralentissement des investissements publics dans les soins à domicile, malgré les promesses gouvernementales. La vérificatrice générale a indiqué qu’un investissement annuel supplémentaire de 2 milliards de dollars est nécessaire pour maintenir le niveau actuel des soins à domicile pour les aînés en perte d’autonomie. Cependant, les investissements récents suggèrent que l’amélioration des soins à domicile pourrait être retardée.
EXPLOSION DES BESOINS EN SOUTIEN À DOMICILE : LES DÉFIS SONT CONNUS, LES AÎNÉS ATTENDENT TOUJOURS DES SOLUTIONS
QUÉBEC, le mercredi 15 novembre 2023 – La Coalition pour la dignité des aînés prend acte des conclusions du rapport remis à la Commissaire à la santé et au bien-être par la Chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques à HEC Montréal, et constate l’ampleur des engagements financiers et humains qui se dresse devant la volonté du gouvernement d’effectuer le virage vers les soins à domicile maintes fois promis.
SOINS ET SERVICES À DOMICILE : UN CHANGEMENT DE MODÈLE MAINTES FOIS ANNONCÉ, MAIS TROP PEU AVANCÉ SELON LA COALITION POUR LA DIGNITÉ DES AÎNÉS
QUÉBEC, le mardi 23 janvier 2023 – La Coalition pour la dignité des aînés (CDA) accueille le quatrième et dernier rapport de la série Bien vieillir chez soi, produit par la Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE), avec une ardeur renouvelée à voir des actions concrètes êtres mises en oeuvre afin d’améliorer l’accessibilité et l’efficacité des soins et services à domicile attendus par les personnes aînées du Québec.
Avis à l’attention de tous ceux ou celles qui ne sont pas encore membres du RIIRS...
Le regroupement fait tout en son pouvoir pour prendre soin de ses membres. Il est intéressant de constater toutes les démarches faites auprès du gouvernement ou de n’importe quelle autre association pour nous faciliter la vie ou nous faire économiser sur nos besoins présents ou futurs. Par exemples, des activités accessibles ou un excellent prix pour des assurances.
Il est également plaisant de savoir ce qui se passe dans d’autres régions et même, dans la nôtre. Pour faire partie des gens avisés, joignez nos rangs.
Francine Lachance, Région 03
Le RIIRS contribue à mon épanouissement à la retraite et fait partie de ma vie.
Le RIIRS nous renseigne sur les grands dossiers régulièrement qui concernent les retraités. Les conférences données en présentiel ou en diffusion web sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le RIIRS nous représente et il est le porte-voix de ses membres auprès de nombreux organismes dont la Tribune des retraités, la Coalition pour la dignité des aînés, l’Observatoire de la retraite, le Comité Retraite Québec, différents ministères gouvernementaux et bien plus. À l’occasion de nos rencontres en région et des réunions provinciales, nous connaissons de plus en plus de membres vivant dans toutes les régions de la province. Le RIIRS contribue à mon épanouissement à la retraite et fait partie de ma vie.
Nicole Lefebvre, Shawinigan
Je suis adhérée au RIIRS, il y a environ 15 ans au moment de ma retraite.
Ce regroupement me donne un sentiment d’appartenance très fort et à travers les différentes rencontres, j’ai tissé des liens d’amitié avec plusieurs personnes. Il m’a donné l’occasion de découvrir plusieurs régions du Québec avec leurs différentes particularités culturelles. D’année en année, je fais des plans pour participer aux activités proposées.
Pour moi, c’est un lieu de retrouvailles enrichissantes.
Marie José Maxi Antoine, Région 06 Montérégie
À la retraite, il importe pour moi de rester en contact avec le milieu avec qui j’ai travaillé 39 ans de ma vie.
Cela me permet d’avoir une plus grande vie sociale et plus d’ouverture puisque souvent, notre vie familiale est limitée. Le RIIRS brise l’isolement. Merci.
Lucille Binette, Région 11 Laurentides
Merci pour les informations très pertinentes!
Félicitations pour les informations très pertinentes que vous communiquez à chaque envoi de l’infolettre. Merci pour vos explications sur des sujets importants qui nous concernent. Cela est très apprécié et très profitable pour ma part. En espérant que vous poursuiviez votre communication régulière, comme présentement, soyez assurés de ma satisfaction totale.
Anita Labrecque, St-Donat de Montcalm
Le Regroupement interprofessionnel des intervenantes retraitées des services de santé en quelques chiffres...
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.
En cliquant sur « Accepter », vous acceptez le stockage de témoins (cookies) sur votre appareil pour améliorer les performances de notre site Web et recueillir certaines statistiques de fréquentation via Google Analytics. Le respect de votre vie privée est important pour nous, nous ne collectons aucune donnée personnelle sans votre consentement.