La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Région 01

Bas-St-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine

Nicole Lagacé, notre personnalité pour recevoir le Prix Doris Custeau régional 2017-2018.

Ce prix se veut une reconnaissance et un honneur pour une ou un membre du RIIRS qui souligne un accomplissement personnel d’exception depuis la prise de retraite ainsi que pour le mérite de sa carrière.

On pourrait bâtir un roman autour de la vie et la carrière de Nicole Lagacé.

Plusieurs hommages lui ont été rendus notamment dans le journal L’Écho du RIIRS en 2012. On y apprend qu’elle est née à Biencourt dans le Haut-pays de Rimouski, qu’à l’âge de huit ans elle perd son papa accidentellement et que sa maman Fernande doit subvenir seule aux besoins de la famille.

C’est donc très jeune qu’elle a dû prendre de grandes responsabilités. C’est pour tout ça qu’elle a développé une grandeur d’âme infinie.

Pendant son cours d’infirmière à l’Hôpital de Rimouski et tout au long de sa carrière, elle s’est impliquée auprès de ses patients et de ses collègues de travail avec générosité, bonheur et humour.

Il ne faut pas oublier que pendant ce temps elle est devenue mère de quatre enfants. Malgré ses divers engagements, le bonheur de ses filles et de ses sept petits-enfants passera toujours en premier.

Depuis sa retraite les actions bénévoles se multiplient et occupent la majeure partie de son temps. Que ce soit pour de l’aide humanitaire, pour chanter dans la chorale, se porter à la défense des droits des personnes aînées ou encore la défense des droits des animaux, aux droits des femmes et les dossiers sur l’environnement, la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski, l’aide aux prisonniers. Pendant plus de 10 ans elle s’investit au Salon du livre de Rimouski. En 2008, elle est nommée Bénévole de l’année. Fiouf, toute une carrière d’implications bénévoles!

Jusqu’en 2016, elle a fait partie de notre CA régional. Ce fut un bonheur de l’avoir avec nous.

C’est pour ça, ma chère Nicole, qu’aujourd’hui on te remet le Prix Doris Custeau régional 2017-2018. C’est un hommage que tu mérites de tout cœur.

Au nom de tes compagnes et compagnons, au nom de celles et ceux que tu as aidées et aimées, nous te souhaitons une belle continuité à la hauteur de ce que tu mérites.